New York -Le bio un « Art de Vivre »

0

Il est une mode qui est en train de s’ancrer durablement à New-York, c’est celle du Bio. Cela peut paraitre anecdotique car penser « vert » dans une des plus grandes villes au Monde où règnent pollution et nuisances sonores (les fameuses sirènes de pompiers) a l’air d’être « utopique ». Mais non, le Bio s’est développé à vitesse grand V au point de devenir, dans certains quartiers de la ville un véritable « Art de Vivre ». Et les new-yorkais s’y sont mis avec exaltation et il est vraiment surprenant de découvrir des havres de paix en plein cœur de la Mégapole.

La High Line

Comment transformer une vieille ligne de chemin de fer défraichie en une véritable coulée verte.

A l’Ouest de Manhattan, cette ancienne voie de chemin de fer qui reliait les docks et entrepôts aux magasins de la ville, a été rénovée à partir de 2009. Aujourd’hui, cette portion de 2 km de long (Entre le sud-Ouest de Manhattan, et Clinton, en passant par le Meatpacking District, West Chelsea et Hell’sKitchen) attire les new-yorkais en recherche de silence, et de bien-être. Il existe 9 points d’accès à ce parcours sur lequel ont été créés des jardins, des parcs qui apportent oxygène et silence au milieu de l’effervescence new-yorkaise. Les ateliers d’artistes et œuvres d’art y fleurissent et la faune y est protégée (notamment les oiseaux et les papillons…à New-York…Incroyable ! quand on sait que l’on se trouve au niveau de la 30ème rue à deux pas du volcan de Times Square). Tout au long du parcours, on peut se reposer sur du mobilier urbain design travaillé avec du bois.

La vue sur l’Hudson River, et le New-Jersey, en face de Manhattan est très sympa.

Pour les amateurs de bio

Ce n’est pas qu’une mode, mais un véritable art de vivre. Les new-yorkais, notamment les jeunes « bobo » des quartiers de Soho, Greenwich Village et Brooklyn, vivent « Bio ».
Vue d’en haut, il est sidérant de voir le nombre de toit d’immeubles transformés en potagers.
C’est un loisir pour beaucoup d’habitants de faire pousser salades et tomates en plein cœur de Manhattan. Cette ville est décidément étonnante.

Ce qui l’est d’autant moins, ce sont les nombreux marchés « Bio » qui sont un véritable succès et qui proposent des produits frais et issus de l’agriculture biologique. Tous ces produits arrivent à New-York en provenance des régions limitrophe.

Chelsea Market

Une décoration originale pour cette ancienne usine réhabilitée en marché couvert de Manhattan. C’est un véritable marché tel que nous pouvons en trouver dans nos villes françaises.

Lobster Place

On l’oublierait, mais New-York est un port et une ville située en bord d’océan. Les produits de la mer sont donc très présents dans Manhattan et sur les marchés. Le Lobster Place est spécialisé dans les fruits de mer.

Whole Food Market

1ère chaîne de supermarchés bio à New York et aux États-Unis. Venez auWhole Food Marketpour y composer vos plats et déguster les nombreuses soupes, salades…C’est un univers culinaire qui s’offre à vous !

Union Square Greenmarket

Au nord-Ouest de l’Union, le Greenmarket est réputé pour ses produits frais et locaux issus des fermes environnantes (fruits, légumes, miel, lavande, fleurs et plantes).

GansevrootMarket

Si vous vous rendez sur la High Line, vous ne pourrez pas rater ce marché et y déguster ses fameux macarons et yaourts grecs.

Smorgasburg à Brooklyn

Brooklyn est Le Quartier branché de New-York.On y trouve notamment le Brooklyn Flea (le marché aux puces). Au sein de ce marché, vous vous arrêterez au smorgasburg pour y déguster des mets délicieux.

Le Marché d’Union Square

Ouvert pour les fêtes de Noël, on y trouve comme sur nos marchés de Noël, les spécialités de cette période, comme du vin chaud, des gâteaux et friandises de Noël.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz